top of page
L'Olivier, un peu d'histoire...

 

L’histoire de l’Olivier remonte à la nuit des temps.
Son apparition sur Terre serait préhistorique et antérieure à celle de l’homme. Il pourrait être originaire d’Asie Mineure où l’olivier existait sous forme sauvage en de véritables forêts.

On a retrouvé des feuilles d’olivier fossilisées en France à Roquevaire (Gard). Elles dateraient de 8OOO ans avant Jésus-Christ.

Il existe en Crète à Kavousi une oliveraie dont un arbre aurait 3250 ans d’âge et porte des olives. Sa circonférence est d’environ 14 mètres.
La Culture de l’Olivier aurait débuté en Crète à l’époque paléolithique et néolithique, entre 35OO et 5OOO ans avant J.Christ, et se serait répandue ensuite tout autour de la Méditerrannée à partir du VI ème siècle avant J. Christ.

SYMBOLE

Le premier livre de la Bible, la Genèse, débute par le récit de la création, suivi du Déluge.

La pluie tomba pendant 40 jours et 40 nuits. Au bout de 40 jours Noé lâcha une colombe. Celle-ci n’ayant pu trouver un endroit sec où poser ses pattes, lui ramena un rameau d’Olivier.. C’est ainsi qu’il comprit que les eaux étaient descendues au-dessous de la hauteur d’un olivier et qu’elles se retiraient de la surface de la Terre.

Dieu avait fait la Paix avec les Hommes. C’est pourquoi l’olivier est aujourd’hui symbole de Paix et de Sagesse. .
L’Oliveraie la plus ancienne et la plus connue est encore celle évoquée dans le Nouveau Testament de la Bible. Jésus s’en va prêcher sur le Mont-des-Oliviers (Mont Sinaï, Palestine), d’où vient peut-être le symbolisme de la Sagesse.

Chez les Grecs la couronne d’Olivier symbolisait La Force, car c’est dans du bois d’olivier que furent taillées les massues d’Hercule, et c’est avec un pieu en bois d’olivier qu’Ulysse terrassa le Cyclope dans la mythologie.


 

bottom of page