top of page

Les différentes étapes, de l'arbre à l'objet...

Les objets que vous voyez sur ce site sont faits à partir de bois sec ou de bois vert. La différence est importante car le bois vraiment sec ne se trouve qu'à la vente, sinon il risque d'être fendu ou impropre au tournage. On le tourne alors jusqu'à la finition. Le bois vert, qui vient donc d'arbres à peine abattus, est lui tourné non fini et puis mis à sécher à l'abri pendant 1 mois...ou un an. Il sera ensuite tourné à nouveau en finition en fonction de son état.

Il faut donc tout d'abord trouver le bois: le bouche à oreille fonctionne bien et toute personne qui doit abattre un arbre (oui c'est dommage...), l'élaguer ou dont un arbre a été déraciné par une tempête peut me contacter. Je viendrai volontiers récupérer quelques (grosses) bûches ou parties de tronc.

Je suis surtout intéressé par les fruitiers (pommier, prunier, cerisier, poirier),ou par d 'autres feuillus au troncs épais: tilleul, érable, noyer, tulipier, frêne, platane...mais aussi buis ou if...

Le buis et l'if sont très intéressants aussi pour leurs contrastes (if) ou leur grain (buis).

La pièce à tourner sera conçue soit sur papier soit dans ma tête, en fonction de la complexité.

Le bois sera découpé au plus précis ( à la tronçonneuse ou à la scie à ruban pour les plus petits morceaux), et ensuite tourné. A noter que le coeur du bois est à éliminer sinon il risque de se fendre. De même le sens de la coupe est important: si l'on travaille entre-pointes et que le bois est de fil ou contre fil, on travaillera toujours du plus grand diamètre vers le plus petit. Si l'on creuse du bois de bout, on progressera du centre vers l'extérieur (mais pas toujours...). Par contre pour le creusage de bois de travers on ira toujours de l'extérieur vers l'intérieur (quoique...). Mais bon  tout ceci nécessite plus d'explications; je vous conseille donc soit de lire des ouvrages spécialisés soit, si le coeur vous en dit de suivre un stage chez un tourneur expérimenté.

Parfois le bois décide de se fendre ou de se déformer...il m'arrive de le laisser tel quel si cela peut plaire...

 

Au sujet de notre pièce tournée, un ponçage approprié, fait sur le tour pièce en rotation viendra terminer l'objet. On utilise un grain de plus en plus fin (en fonction du grain du bois). Dans certains cas le ponçage est superflu et la finition à la gouge suffit (par exemple à la plane).

Enfin une finition à l'huile (plusieurs couches) pour parfaire le tout. Si c'est un objet destiné à contenir des denrées alimentaires, j'utilise de l'huile  alimentaire ou de la paraffine alimentaire. Il faut choisir une huile siccative et qui ne rancit pas.

bottom of page